PRÉSENTATION

L’association

Une image vaut mille mots, une vidéo vaut mille images!

Créée en 2009 à Clermont l’Hérault, l'association s'engage à promouvoir le Commerce Equitable, l'Economie solidaire et plus largement le Développement durable pour un monde plus juste et préservant notre planète.

Son but :
 .  permettre aux producteurs et artisans de vivre dignement de leur    travail et d'être les acteurs de leur développement 
.  permettre aux consommateurs d'être informés sur les dysfonctionnements du commerce et de devenir des citoyens plus conscients et actifs dans leurs choix de consommation
.  contribuer à changer les règles et les pratiques du commerce international (les 10 principes du commerce équitable)

Mise en œuvre:

Trajectoires Equitables tenait une boutique équitable jusqu'à fin décembre 2020.
reposant sur un fonctionnement essentiellement bénévole


Trajectoires Equitables organise divers événements
notamment Le Marché de Noël Equitable et Solidaire
le 3ème weekend de novembre* (Festival des Solidarités)
et des animations pendant la Quinzaine du Commerce Equitable (en mai).


Trajectoires Equitables participe à divers événements et animations en lien avec les associations locales.



Principes du commerce équitable
(d’après WTFO)


1     Création d’opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage.       
2              La transparence et la crédibilité
3              Extension de compétences
4              Promotion du  commerce équitable
5              Le paiement d’un prix juste
6              Égalité des sexes
7              Les conditions de travail
8               Le travail des enfants
9               L’environnement
10        Les relations commerciales



Principe n°1
Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage.
« Le Commerce Équitable est une stratégie pour combattre la pauvreté et favoriser le commerce durable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel. Qu’ils soient petits producteurs sur leur lopin de terre, entreprise familiale, de forme associative ou coopérative, le Commerce Équitable leur apporte une garantie de revenus pour sortir de la spirale infernale de la misère et de la dépendance.
L’association WFTO développe une batterie d’outils pour remplir à bien cette mission. »

Principe n°2
La transparence et la crédibilité
« Le Commerce Équitable est fondé sur des relations commerciales et une gestion transparentes.
Ce principe de transparence s’applique à tous les acteurs de la chaîne, du producteur au consommateur tout en respectant la confidentialité des données ».

Principe n°3
Extension de compétences
« Le Commerce Équitable est un moyen de développer l’autonomie des travailleurs les plus marginalisés. Les organisations de Commerce Équitable travaillent à long terme dans un souci de continuité favorable aux artisans ».

Principe n°4
Promouvoir le commerce équitable
« Les organisations du Commerce Équitable sensibilisent au Commerce Équitable et la possibilité d’une meilleure justice dans le monde. Elles communiquent les informations aux clients concernant l’organisation,  les produits et les conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués. Elles utilisent des techniques  de marketing honnêtes et tendent vers les normes les plus élevées en matière de qualité de produits et d’emballages ».
Principe n°5

Le paiement d’un prix juste
Un prix juste dans un contexte local ou régional est convenu après dialogue et concertation. Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et respectueuse envers l’environnement. Il fournit un prix juste aux producteurs et prend en compte le principe de salaire égal pour travail équivalent entre hommes et femmes. Les organisations de commerce équitable assurent un paiement immédiat à leurs partenaires et, dés que cela est possible, des préfinancements avant la récolte ou la production.
Ce prix est rendu possible par la volonté de quelques personnes qui ne conçoivent pas qu’un partage puisse être autrement qu’équitable.


Principe n°6
Égalité des sexes
Le Commerce Équitable veut que le travail de la femme soit toujours respecté et récompensé.
Les femmes sont toujours payées pour leur contribution dans le processus de production et sont impliquées au sein des organisations.
 Ce principe décline plus généralement la non-discrimination pour cause de race, de caste, de nationalité, de religion, d’handicap, de sexe, d’idée politique ou syndicale, de maladie discriminatoire (Sida, lèpre . . .) d’âge.
Les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent être particulièrement protégées.
À travail égal, une femme est souvent  rétribuée du tiers  ou de la moitié seulement de l’homme dans une structure non-équitable.

Principe n°7
Les conditions de travail
Le Commerce Équitable veut un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs.
Il obéit aux lois et normes  du pays ainsi qu’à la convention de l’OIT (Office International du Travail). Les conditions et le temps de travail répondent à ces exigences.


Les organisations de Commerce Équitable sont soucieuses du bien-être, de la santé et de la sécurité des leurs artisans. Elles s’inscrivent dans une démarche continuelle d’amélioration de ces conditions.

Principe n°8
Le travail des enfants
Les organisations du Commerce Équitable respectent la convention des Nations -Unies sur les droits des enfants, ainsi que les lois et normes sociales qui sont appliquées afin d’assurer que la participation des enfants  dans les processus de production des produits équitables ne va pas à l’encontre de leur bien-être, leur sécurité, leurs conditions éducatives et leur besoin de jouer.
Dans la pratique, nos partenaires ne font pratiquement jamais travailler des jeunes de moins de 18 ans. Soit ils sont en apprentissage, soit il s’agit d’un cas de force majeure provisoire.
En zone rurale, il peut arriver que des adolescents participent aux travaux des champs en période de récolte. En tant qu’acteur du Commerce Équitable, nous l’admettons lorsque cela se produit dans le cadre de la ferme familiale, hors période scolaire, tout comme nos parents avaient l’habitude de le faire lors de la moisson pendant les grandes vacances.

Principe n°9
L’environnement
Le Commerce Équitable encourage activement de meilleurs pratiques environnementales et l’application de méthodes responsables de production. Cela passe par l’utilisation prioritaire des matières premières disponibles sur le marché local et, dans la mesure du possible, la mise en œuvre d’énergies renouvelables  comme le solaire, la réduction des déchets.
Les agriculteurs sont accompagnés pour se convertir à l’agriculture biologique, à supposer qu’ils ne pratiquent pas déjà la culture écologique et la cueillette naturelle.

Principe n°10
Les relations commerciales
                Bien-être social, économique et environnemental des producteurs.
 Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit derrière leur dos. Elles maintiennent de longues relations qui reposent sur la confiance et le respect mutuel qui contribuent à la promotion et à l'agrandissement du commerce équitable. Parfois les producteurs sont soutenus par des crédits avant la récolte ou avant la production.